La coalition congolaise pour la justice transitionnelle vient sensibiliser les médias et acteurs de la société civile sur la redynamisation de la justice transitionnelle en république démocratique du
Au cours de ces échanges tenu le samedi 30 septembre de l’année en cours à l’hôtel SL de Bukavu , le coordinateur de cette coalition Raphael WAKENGE fait savoir que la justice transitionnelle ne s’applique que dans des pays qui ont vécus des régimes sauvage expliqués par des conflits armés et qui ont causés des misères qui nécessite une réponse favorable pour le soulagement de la population victime.
Cet ainsi que, la coalition congolaise poursuit avec les ateliers sur ce sujet à l’intentions des acteurs des sociétés civiles, des journalistes, les acteurs étatiques et victimes des crimes de masse dans différentes provinces du CONGO.
«Nous voulons que les citoyens congolais réfléchisse sur la bonne la manière de combattre le mal que nous continuons à décrier depuis des décennies. Nous pensons que les congolais vont s’unir comme un seul homme, nous aurions avancé dans la vulgarisation de la justice transitionnelle et combattre les antis- valeur dans notre pays. Nous avons besoins des dirigeants qui comprennent mieux ce sujet pour qu’ils sachent répondre aux attentes de la population. Nous sommes en train d’intérioriser certains concepts mais il reste que l’on ait une politique nationale de justice transitionnelle, que les médias, les acteurs de la société civile, la communauté international, et les victimes des atrocités s’approprient ce processus et que toute la politique mettent la victime au centre de toutes les préoccupations» A-t-il expliqué
RAPHAEL WAKENGE invite tous les citoyens congolais à une bonne compréhension de la justice transitionnelle qui est le premier processus de combattre le mal qui règne au Congo depuis plusieurs décennies.
Gisèle BASHWIRA